Sommaire

Santé dentaire : le but de l'orthodontie

Le traitement orthodontique a pour but d'aligner les dents, de sorte à améliorer l'apparence mais aussi le fonctionnement. Son rôle est autant préventif qu'esthétique.

Lire l'article Ooreka

En effet, des dents mal alignées sont plus sujettes aux caries, aux déchaussements, car elles sont plus difficiles à nettoyer... Elles peuvent rendre difficile la mastication de certains aliments et provoquer une usure prématurée de l'émail.

Dans certains cas graves, le mauvais alignement des dents entraine des troubles de l'élocution ou même de la respiration.

Une approche, dite orthodontie fonctionnelle, permet de centrer le travail orthodontique sur les fonctions, tout en tenant compte de l'ensemble de la structure du corps.

Lire l'article Ooreka

 

 

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

 

Manque d'espace pour les dents

Le manque d'espace dans la bouche est un problème dentaire très courant. Le palais étant trop étroit ou trop petit, il y a un encombrement dentaire : les dents n'ont pas la place de sortir « droites », les unes à côté des autres. Résultat, elles se chevauchent, tournent, sortent plus haut sur la gencive. Les dents supérieures ont aussi tendance à trop avancer.

La déformation du palais est parfois due au fait d'avoir sucé son pouce ou une tétine trop longtemps, mais dans de nombreux cas elle est simplement constitutive.

Plusieurs appareils dentaires permettent de « faire de la place dans la bouche ». Dans certains cas, il peut être nécessaire d'arracher des dents.

Lire l'article Ooreka

Malocclusion dentaire

La malocclusion est également un motif fréquent de traitement orthodontique. L'occlusion des dents est la façon dont les dents de la mâchoire supérieure et celles de la mâchoire inférieure se touchent lorsque la bouche est fermée.

Une bonne occlusion est importante pour assurer la mastication des aliments : il faut notamment que les molaires du haut soient en face de celles du bas pour broyer les aliments efficacement.

Si tel n'est pas le cas, un traitement orthodontique peut être nécessaire.

Lire l'article Ooreka

Santé dentaire : prévention des caries

Le fait d'avoir des dents bien alignées permet de prévenir les caries et l'inflammation récurrente des gencives. À long terme, on limite ainsi les problèmes de déchaussement des dents, et on améliore l'hygiène dentaire.

Lire l'article Ooreka