Sommaire

Le bain de bouche peut terminer le nettoyage des dents et permettre de lutter contre la mauvaise haleine, ou halitose. Toutefois, il est important de bien distinguer bain de bouche thérapeutique et bain de bouche de confort.

Bain de bouche thérapeutique

Les bains de bouche que l'on trouve en pharmacie contiennent des antiseptiques locaux. Ils sont prescrits dans le traitement d'appoint des affections de la bouche. Ils ne doivent être utilisés que sur prescription d'un dentiste ou sur conseil d'un pharmacien, sur une période courte.

Utiliser un bain de bouche thérapeutique sans avis médical sur une longue période peut perturber l'équilibre bactériologique de la bouche. C'est pourquoi il est fortement recommandé de prendre conseil auprès de votre dentiste ou de votre pharmacien : il vous aidera à choisir un bain de bouche adapté et vous indiquera la durée du traitement.

Bain de bouche au thé vert

Cependant, vous pouvez sans risque avoir recourt à un bain de bouche naturel à base de thé vert contenant 1 % de tannin. À raison de 15 ml pendant 1 minute et 2 fois par jour, le thé vert est aussi efficace qu'un bain de bouche à base de chlorhexidine pour lutter contre l’inflammation gingivale et la formation de plaque dentaire.

L'oil pulling

On peut aussi réaliser quotidiennement un bain de bouche à l'huile de sésame ou à l'huile de coco : l'oil pulling. Cette pratique issue de la médecine traditionnelle indienne (ayurvéda) est très efficace contre l'inflammation des gencives, la plaque dentaire et elle aide à l'éradication du Streptococcus mutans. L'oil pulling est un bain de bouche équivalent à la désinfection avec des bains de bouche à la Chlorhexidine (en termes d'efficacité), mais sans les désordres que cela entraîne sur la flore buccale et sans la toxicité inhérente à ce type de désinfectant.

Concrètement, placez une cuillerée à café d'huile de sésame (ou de coco) dans la bouche le matin au lever et faites la circuler dans toute la cavité buccale pendant 10 à 20 minutes. Au bout de ce laps de temps, crachez l'huile. 

Bain de bouche de confort

Les bains de bouche de confort vendus en grande surface sont utilisés en complément du brossage des dents. Ils ne remplacent pas l'utilisation du dentifrice et de la brosse à dent.

Ces bains de bouche offrent une sensation de fraîcheur, mais ne participent pas particulièrement à l'hygiène buccale. Ils aident tout au plus à maintenir une haleine fraîche et apportent éventuellement un complément en fluor qui permet de lutter contre les caries en protégeant l'émail des dents.

Bien utiliser un bain de bouche

Qu'il s'agisse d'un bain de bouche de confort ou d'un bain de bouche thérapeutique, il est important de bien lire la notice avant utilisation.

  • Le bain de bouche s'utilise après le brossage des dents.
  • Les bains de bouche contiennent souvent de l'alcool. Il est donc conseillé de les diluer dans un peu d'eau avant de les mettre en bouche.
  • Le produit doit être gardé en bouche 20 à 30 secondes pour permettre son action, puis il doit être recraché.