Sommaire

Composition de base du dentifrice

Le dentifrice est une pâte nettoyante pour les dents. La composition de base du dentifrice repose sur un mélange :

  • d'humectant, pour maintenir la teneur en eau du produit ;
  • d'agent abrasif, pour éliminer la plaque dentaire ;
  • de potassium, pour protéger les dents ;
  • d'agent moussant, pour produire de la mousse dans la bouche ;
  • d'arôme de menthe, de fraise ou tout autre parfum pour le goût ;
  • de colorants, pour être agréables à la vue.

Viennent s'ajouter différents ingrédients actifs en fonction de l'effet recherché pour le dentifrice : contre les caries, dents blanches, dents sensibles, haleine fraîche, etc.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser une grande quantité de dentifrice pour qu'il soit efficace. Une noisette de pâte de la largeur de la brosse à dents suffit largement. L'essentiel réside dans la technique de brossage.

Choisir son dentifrice

Il existe toutes sortes de dentifrice, utilisant des formules plus ou moins complètes pour lutter contre les principaux problèmes bucco-dentaires.

Dentifrice contre les caries

Les caries sont provoquées par la plaque dentaire ; le brossage des dents après chaque repas reste le meilleur moyen de s'en prémunir. Mais pour renforcer la protection contre les caries, on peut opter pour un dentifrice fluoré. Le fluor est un oligo-élément présent naturellement dans certaines eaux minérales, et les études ont prouvé qu'il renforce l'émail des dents et diminue ainsi l'impact des attaques acides.

Sur les emballages des dentifrices, la teneur en fluor est généralement exprimée en ppm (parties pour millions). La quantité de fluor doit être adaptée à l'âge :

  • à partir de 2 ans, quand l'enfant sait recracher : 250 ppm de fluor ;
  • à 3 ans : 500 ppm de fluor ;
  • à partir de 6 ans : 1 000 ppm de fluor ;
  • chez l'adulte : au moins 1 000 ppm de fluor.

Dentifrice pour dents sensibles

La sensibilité des dents et des gencives est souvent temporaire et peut-être due à certaines carences. Au cœur de la dent se trouve la dentine. Elle est en contact direct avec les nerfs sensitifs, et elle est normalement protégée par l'émail et par les gencives. Lorsque l'émail est usé ou que les gencives se rétractent, la dentine n'est plus protégée et dès que les dents sont en contact avec des aliments froids, chauds, sucrés ou acides, cela provoque une douleur intense.

Pour atténuer la sensibilité des dents, il est recommandé de s'orienter vers des dentifrices à base de nitrate de potassium. Leur utilisation pendant au moins deux semaines permet de constater une atténuation de la sensibilité. Toutefois, il est généralement recommandé de ne pas employer exclusivement ce genre de dentifrice, mais d'alterner avec un dentifrice classique.

Par ailleurs, le fluor permet de renforcer l'émail des dents. Les dentifrices fluorés peuvent donc également aider à lutter contre l'hypersensibilité dentaire.

Dentifrice pour dents blanches

Les rayons d'hygiène dentaire des grandes surfaces regorgent de dentifrices révolutionnaires qui promettent de donner une blancheur éblouissante à votre sourire. La plupart de ces dentifrices pour dents blanches contiennent :

  • du peroxyde d'hydrogène, c'est-à-dire de l'eau oxygénée ;
  • un agent abrasif, nommé « Hydrated Silica » dans la liste d'ingrédients ;
  • du bicarbonate de sodium, l'élément blanchissant principal.
Lire l'article Ooreka