Sommaire

 

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

 

Conseils pour avoir une bonne hygiène dentaire

Une bonne hygiène dentaire débute par une bonne alimentation. Lorsqu'on porte des bagues (traitement classique ou orthodontie linguale), certains aliments sont contre-indiqués car ils risquent de briser les attaches ou de détériorer la colle utilisée pour les bagues. C'est le cas :

  • des aliments durs (nougats ou bonbons durs, par exemple),
  • des chewing-gums,
  • de certains aliments comme les épinards, qui « s'emmêlent » dans les bagues et sont difficiles à nettoyer.

Il faut bannir le plus possible les sucreries, boissons sucrées, sodas...

Il est conseillé d'utiliser des petites brosses interdentaires ou du fil dentaire pour nettoyer entre les dents et sous les fils.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Ces bonnes habitudes sont bien sûr à conserver une fois l'appareil retiré !

Hygiène dentaire et appareils fixes

Lorsqu'on a un appareil dentaire fixe, il est plus difficile de se nettoyer les dents. En effet, les bagues favorisent l'accumulation de tartre, et empêchent la brosse à dents de nettoyer toute la surface des dents. Il existe donc un risque accru de caries, et une excellente hygiène dentaire s'impose.

Lire l'article Ooreka

Lors de la pose des bagues, votre orthodontiste vous donnera des conseils pour bien vous brosser les dents et procéder à un nettoyage minutieux. Si c'est votre enfant qui a des bagues, il est important d'être vigilant et de surveiller le brossage. Si possible, il est conseillé de se brosser les dents 3 fois par jour, après chaque repas. À la cantine, les enfants sont souvent réticents à l'idée de se brosser les dents. Encouragez-les alors à le faire après le goûter, en rentrant de l'école.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Hygiène dentaire et appareils amovibles

Les appareils amovibles posent moins de problèmes d'hygiène car on les retire pour les repas et pour le brossage des dents, qui s'effectue donc normalement.

Cependant, une bonne hygiène dentaire reste indispensable, tout comme le nettoyage régulier de l'appareil.

Là encore, votre orthodontiste vous donnera les conseils de bases. On peut brosser l'appareil avec une brosse à dents, surtout s'il s'agit d'un faux palais, afin d'éviter les mauvaises odeurs.

Lire l'article Ooreka

En ce qui concerne le port de gouttières transparentes, le risque est le jaunissement. L'utilisation de solutions effervescentes conçues pour les dentiers permet d'obtenir un nettoyage en profondeur et de conserver la transparence.

Lire l'article Ooreka

Il en va de même pour les gouttières utilisées lors de la contention.

Lire l'article Ooreka