Sommaire

Le jet dentaire, également appelé hydropulseur, est un outil de l'hygiène bucco-dentaire. Il nettoie vos espaces interdentaires et masse vos gencives. Son usage est très simple. Explications.

Qu'est-ce qu'un jet dentaire ?

Le jet dentaire, ou hydropulseur, est un appareil qui permet le nettoyage efficace de vos dents, après le passage de la brosse, grâce à la pression de l'eau. Il a une action anti-plaque bactérienne.

L'hydropulseur stimule également la circulation sanguine en massant et en irriguant la gencive. Il diminue ainsi les risques de déchaussement. Son usage quotidien est recommandé par les dentistes. Il vous est particulièrement préconisé si vous portez des couronnes, des bridges ou un appareil dentaire. Le jet vous garantit une parfaite hygiène buccale et une gencive saine.

Lire l'article Ooreka

Propriétés du jet dentaire

Le jet dentaire d'eau sous pression déloge les débris alimentaires entre vos dents. Il atteint des zones qui sont inaccessibles avec la brosse à dents. Bien sûr, l'hydropulseur ne vous dispense pas du brossage classique avec la brosse à dents. Il en est complémentaire.

Le jet dentaire peut aussi agir sous les prothèses dentaires (sous les bridges et couronnes sur implants). Il agit également sous les appareils orthodontiques, avec lesquels le brossage est difficile.

En bref, il permet de garder une gencive saine grâce à son massage gingival. Il protège des maladies gingivales ou dentaires et il est efficace et simple à utiliser.

Lire l'article Ooreka

Usages de l'hydropulseur dentaire

Le jet dentaire s'utilise au-dessus du lavabo de la salle de bains.

  • commencez par remplir le réservoir d'eau (pour les modèles portatifs, le réservoir est situé dans le manche) ;
  • utilisez pour cela de l'eau du robinet, froide ou tiède (certains peuvent être utilisés avec un bain de bouche) ;
  • installez un embout ;
  • videz l'eau restant dans le réservoir après utilisation du jet.

L'envoi puissant d'eau doit se faire entre vos dents, sur la gencive et sur les faces inaccessibles par la brosse à dents. Il vous est possible de contrôler la pression sur la plupart des modèles vendus sur le marché, en général différente pour le massage des gencives et pour le nettoyage entre vos dents. 

Fonctionnement de l'hydropulseur dentaire

L'hydropulseur dentaire se compose le plus souvent d'un réservoir d'eau, pouvant contenir de 120 ml à 1 l d'eau, et d'une ou plusieurs buses (embouts interchangeables). Il peut fonctionner avec ou sans moteur.

  • Les modèles familiaux, prenant plus de place dans votre salle de bains, possèdent un grand réservoir d'eau et plusieurs embouts (un pour chaque membre de la famille).
  • Les modèles portatifs, à un seul embout, sont moins encombrants et donc plus pratiques si vous voulez les emporter en voyage.

Quel est le prix d'un jet dentaire (ou hydropulseur) ?

Le choix est vaste : le prix est donc variable. Vous pouvez trouver sur le marché des jets dentaires allant de 25 à plus de 100 €. Le prix dépend de la puissance du jet, du nombre de buses et de la taille du réservoir principalement.

Pour un budget d'environ 50 €, vous pouvez avoir un hydropulseur dentaire de qualité, efficace, avec de bonnes fonctions.

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider