Sommaire

La mauvaise haleine, aussi appelée halitose, peut prédominer le matin avant le premier lavage de dents et soin d’hygiène buccale. C'est un problème qui peut toucher tout le monde et peut parfois être très handicapant, notamment socialement. Faisons un point ensemble sur la mauvaise haleine du matin !

Mauvaise haleine du matin : ses causes

La mauvaise haleine du matin est principalement liée aux phénomènes de macération digestive et de fermentation, mais peut également être le symptôme de problèmes dentaires, ORL ou digestifs plus graves.

La plupart du temps, la mauvaise haleine du matin est aggravée par la déshydratation nocturne. Maintenir une bonne hydratation, tout au long de la journée et jusqu’au coucher, en buvant une grande quantité d’eau, peut permettre de diminuer la mauvaise haleine du matin. Vous pouvez par exemple garder une bouteille d’eau sur votre table de chevet, ou boire une tisane avant le coucher.

Cependant, la mauvaise haleine peut être aggravée en cas de problèmes au niveau de la muqueuse buccale, des sinus ou du système digestif. Dans tous les cas, une mauvaise hygiène de vie, notamment la consommation de tabac ou d’alcool aggrave les problèmes de mauvaise haleine. L’alimentation, lourde, grasse et difficile à digérer peut également entraîner des reflux, sources de mauvaises odeurs.

Mauvaise haleine : adopter une bonne hygiène dentaire

Lutter contre la mauvaise haleine passe d’abord par une bonne hygiène buccale et des soins dentaires réguliers. En plus d’un brossage soigneux, il peut être nécessaire d’utiliser du fil dentaire, afin d’éliminer les résidus alimentaires entre les dents. Les bains de bouche peuvent également aider à purifier l’haleine, par leur action antibactérienne, assainissante et parfumante.

Consultez également régulièrement votre dentiste afin de faire le point sur votre état dentaire, celui de vos gencives et de votre cavité buccale. En effet, une dent malade ou une lésion de la muqueuse peuvent participer au problème de la mauvaise haleine.

Autres causes de la mauvaise haleine du matin

En l’absence d’efficacité des mesures précédentes, ou en cas de mauvaise haleine importante ou handicapante, il peut être nécessaire de consulter un médecin afin de réaliser des explorations plus approfondies. En effet, certaines pathologies digestives, de l’œsophage ou des zones ORL peuvent aggraver la mauvaise haleine et parfois nécessiter des prises en charge particulières.

Enfin, dans de nombreux cas, la cause de la mauvaise haleine reste inconnue. On parle alors de mauvaise haleine « idiopathique ». Il existe probablement des facteurs génétiques ou individuels favorisants qui sont encore à ce jour mal connus.

Ces pros peuvent vous aider