Sommaire

La décalcification dentaire est la perte du calcium de l'émail. L’émail, surface extérieure protectrice des dents, est le tissu le plus calcifié de l'organisme. La décalcification des dents, due à plusieurs facteurs, peut conduire à la perte des dents. Un point s'impose sur le sujet.

Décalcification dentaire : définition

La décalcification dentaire, également appelée déminéralisation des dents, se produit lorsque l’émail perd ses minéraux et s'érode. Le principal sel minéral constituant l'émail est le calcium, il contient aussi un autre sel minéral, le phosphore.

99 % du calcium et du phosphore de l'organisme se trouvent dans les dents et les os. La concentration de calcium dans la dent est régulée par l'apport alimentaire en laitages. Lors de la croissance de l'enfant, un manque de vitamine D (par exemple par manque d'exposition au soleil), peut entraîner une décalcification dentaire.

Causes de décalcification dentaire

La décalcification dentaire est la perte de calcium sur l'émail des dents. Elle rend les dents plus vulnérables car l'émail s'érode. Alors qu'auparavant elle était associée aux personnes âgées (car reliée au vieillissement), ce phénomène touche de plus en plus les jeunes. La décalcification de l'émail est due à :

  • des attaques acides (aliments et boissons acides ou sucrées) ;
  • une mauvaise hygiène dentaire , la plaque bactérienne ;
  • un bruxisme (grincement des dents la nuit) ;
  • un brossage des dents trop violent ;
  • une insuffisance salivaire.

Conséquences et dangers de la décalcification des dents

Lorsqu'une dent est décalcifiée, elle présente des signes particuliers caractéristiques de l'érosion de l'émail :

  • La dentine est alors mise à nue, ce qui va provoquer des douleurs à la mastication. La dent qui a subi une décalcification devient hypersensible, des douleurs au chaud et/ou au froid peuvent également se faire sentir.
  • Une autre conséquence de la déminéralisation est la transparence de l'émail, avec l'impression de voir à l'intérieur de la dent : cette transparence est due à la perte du calcium et du phosphore de l'émail.
  • Les dents déminéralisées deviennent plus fragiles, elles s'érodent. Si on laisse le processus de décalcification se poursuivre, il peut en résulter l'apparition de cavités au niveau des dents.

Si aucune intervention n'est faite sur les causes de la déminéralisation, les couronnes dentaires vont finir par se désagréger puis les racines seront atteintes. Le plus grand danger, à terme, est de perdre les dents décalcifiées.

Ces pros peuvent vous aider