Sommaire

La luxation dentaire est une mobilité anormale de la dent dans son alvéole. Elle peut se produire à la suite d'un choc ou d'un traumatisme (par exemple un coup ou la mastication d'un aliment trop dur).

Luxation dentaire : qu'est-ce que c'est ?

Quand la dent est mobile dans son alvéole, on parle de luxation dentaire.

Le ligament de la dent, appelé desmodonte ou ligament parodontal, peut être lésé en général à la suite d'un choc ou d'un traumatisme. La luxation de la dent peut être partielle ou totale. La sortie complète de la dent hors de son alvéole est l'extrusion. La luxation peut concerner uniquement la dent (et non l'os alvéolaire) ; c'est alors une subluxation, qui est le cas le plus souvent rencontré. Elle est plus fréquente chez l'enfant mais peut se produire aussi chez l'adulte.

Luxation dentaire : symptômes

En cas de luxation dentaire, il existe plusieurs symptômes :

  • des douleurs de la dent à la mastication et au contact ;
  • une mobilité de la dent ;
  • un déplacement de la dent de son axe sur l'arcade dentaire ; la dent luxée n'est plus alignée avec les dents voisines ;
  • un élargissement du ligament alvéolo-dentaire visible à la radiographie rétro-alvéolaire (à l'arrière de la dent) ;
  • un caillot peut apparaître dans l'alvéole d'une dent ayant subi une luxation totale : si vous l'observez, il est préférable de le laisser en place en attendant l'avis du dentiste ;
  • un saignement de la gencive au collet (jonction entre la couronne dentaire et la gencive) de la dent luxée.

Luxation dentaire : que faire ?

Tout dépend de l'ampleur de la luxation ; si vous avez subi un choc ou un traumatisme sur une dent et si elle devient mobile et douloureuse, il est conseillé :

  • De prendre des antalgiques, surtout si la dent a subi un déplacement de grande ampleur qui provoque des douleurs.
  • D'aller consulter rapidement votre dentiste. Il va réaliser sur votre dent luxée un examen approfondi avec des tests de vitalité, de mobilité dentaire et une radiographie rétro-alvéolaire. De plus, une contention de la dent peut être nécessaire d'emblée si l'ampleur de la luxation est importante.
  • De privilégier une alimentation molle pendant 2 semaines.

Conseils de première urgence en cas de luxation dentaire totale (extrusion)

Si une dent est expulsée lors d'un choc violent, vous devez la conserver dans du lait ou du sérum physiologique (pas dans de l'eau). Consultez en urgence votre dentiste pour qu'il réimplante la dent extrusée dans l'heure qui suit. Elle sera maintenue par une contention appelée attelle (un fil collé au composite à l'arrière de la dent luxée et des dents voisines). Si c'est une luxation totale concernant la dent d'un enfant, vous avez aussi la possibilité de consulter un pédodontiste, dentiste spécialisé pour les enfants.

Luxation dentaire : prévention

Si l'on veut éviter de se luxer une dent, il faut d'abord éviter de manger des aliments trop durs. Évitez aussi d'ouvrir une canette ou une bouteille avec les dents. Faites porter à votre enfant des protège-dents lorsqu'il pratique des sports à risque. Pensez au casque pour votre enfant lorsqu'il fait du ski, du vélo ou un sport de combat.