Sommaire

L'usure des dents, aussi appelée érosion dentaire, est la perte d'émail sur les dents. Elle rend les dents plus vulnérables car l'émail protège la dent ; c'est le tissu calcifié le plus dur de la dent. L'usure dentaire n'est pas causée par des bactéries, c'est un phénomène mécanique. La prévention est le meilleur traitement contre l'usure des dents qui concerne en France environ une personne sur trois.

Usure des dents : les symptômes

Lorsque l'émail est usé, érodé, la dent présente certains signes particuliers. Ce sont des signes d'alerte que vous ne devez pas négliger :

  • une hypersensibilité dentinaire causée par la mise à nu de la dentine, située sous l'émail : vous ressentez des douleurs quand vous mâchez et des douleurs au chaud et au froid ;
  • un jaunissement de la dent qui est dû à l'amincissement de votre émail : la dentine devient visible ;
  • une transparence de l'émail : vous avez l'impression que vous voyez l'intérieur de la dent, c'est le signe de la décalcification de l'émail ;
  • une rétraction de la gencive (récession gingivale) peut accompagner une usure de vos dents quand elle est due à un problème d'occlusion dentaire, en particulier si les dents antérieures du haut recouvrent excessivement celles du bas.

Usure des dents : que faire ?

En cas d'usure des dents il faut intervenir sur la cause de l'usure :

  • Évitez de vous brosser les dents trop violemment car que cela agresse l'émail.
  • Brossez-vous les dents avec une brosse souple ou medium, et non une brosse dure, ainsi qu'un dentifrice enrichi en fluor et/ou en calcium.
  • Réduisez les aliments et les boissons acides, ainsi que le sucre dans votre régime alimentaire.
  • Portez une gouttière, sorte de protège-dents en plastique, sur les dents du bas pendant la nuit, si vous souffrez de bruxisme (habitude nocturne de serrement des mâchoires et/ou de grincement des dents) : cela va créer une surépaisseur qui empêche le contact entre vos dents et évite l'érosion dentaire. Les dents s'usent quand elles frottent entre elles de façon répétée. Vous pouvez aussi pratiquer la relaxation.
  • Consultez un orthodontiste si vous avez un problème de malocclusion dentaire.

Prévention de l'usure des dents

Si vos dents sont usées, le traitement passe par la prévention. Il est conseillé d'aller consulter un dentiste qui va vous dire pourquoi vos dents sont érodées. En retrouvant tout d'abord une bonne hygiène buccodentaire et en changeant vos habitudes alimentaires (moins de sucre, moins d'acide), vous empêcherez l'aggravation de l'usure de vos dents. Plus vous intervenez tôt, mieux c'est. En réduisant votre consommation de sodas et jus de fruits acides, vous pouvez enrayer la décalcification de votre émail ; la diminution des attaques acides est importante dans la prévention de l'usure des dents.

Ces pros peuvent vous aider