Sommaire

 

De plus en plus plébiscitée pour accompagner la cuisson des aliments, l’huile de coco n’a pas fini de faire parler d’elle.

En effet, en plus d'être comestible et résistante aux fortes chaleurs de la cuisson, elle est également très utile pour hydrater la peau, les cheveux ou encore faire office d’huile démaquillante, l’huile de coco est également bonne pour les dents. On vous dit tout dans cet article.

Huile de coco et dents : un produit multifonction

L’huile de coco, de préférence vierge, peut être choisie parfumée ou désodorisée afin d’être utilisée directement dans la bouche.

Riche en nombreux principes actifs, l’huile de coco est idéale pour la bonne santé bucco-dentaire et a l’avantage de pouvoir être utilisée par tous, à la fois en bain de bouche ou au cours du brossage des dents.

D’aspect solide en dessous d’une température de 20° C, l’huile de coco fond dans la bouche et ne provoque aucune gêne au moment des brossages.

De plus, l’huile de coco présente l’avantage économique de pouvoir être utilisée à la fois dans le domaine de l’hygiène bucco-dentaire, en tant qu’huile démaquillante, en tant qu’huile pour faire un masque réparateur pour les cheveux ou encore utilisée en tant qu’huile de cuisson dans la cuisine du quotidien.

Lire l'article Ooreka

Bienfaits sur la santé des dents

L'huile de coco est riche en acide laurique, qui contribue à réduire le nombre de bactéries et levures le plus souvent à l’origine des caries et de la plaque dentaire.

Elle est également un antibactérien naturel qui lutte efficace contre la présence et le développement des microbes et éléments pathogènes au sein de la bouche, tels que les Candida albicans. L’huile de coco réduit également l’acidité de la bouche. De plus, elle permet de capter les bactéries liposolubles qui se cachent entre les dents et que les dentifrices ou bains de bouche traditionnels ne permettent pas d'éliminer.

En intégrant l’usage de l’huile de coco lors de un ou plusieurs des brossages de dents quotidiens, il est possible d’observer ses effets bénéfiques sur la santé bucco-dentaire dès les 10 premiers jours d’utilisation :

  • dents plus blanches, plus brillantes, gencives plus saines ;
  • réduction des inflammations des dents et des gencives (gingivites, développement de caries, saignements des gencives au cours du brossage) ;
  • réduction de la plaque dentaire (action anti-fongique) ;
  • soulagement des douleurs dues à une crispation des muscles des maxillaires ou au serrage de dents ;
  • mauvaise haleine due à une présence de microbes stagnant dans la bouche ou à une trop grande quantité de tartre.

En parallèle de l’usage de l’huile de coco pour les dents, un contrôle régulier ainsi qu’un détartrage annuel doivent être faits auprès d’un dentiste.

Utilisation

L'huile de coco peut être appliquée sur les dents de différentes manières.

D'abord, il est possible de réaliser un bain de bouche d’une durée de 15 à 20 minutes grâce à une cuillère à soupe d’huile de coco que l’on fait fait « passer » à l’intérieur de la bouche et entre les dents. L’opération (qui peut aussi s'effectuer avec de l'huile de sésame) peut être répétée chaque jour, le matin au lever, afin d’obtenir des résultats rapidement.

On peut aussi ajouter un peu d’huile de coco sur la brosse à dents, en plus du dentifrice habituel, avant chaque brossage des dents.

Enfin, les adeptes du Do It Yourself peuvent fabriquer un dentifrice à base d’huile de coco, d’argile blanche, de bicarbonate de soude et de quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

L’huile de coco pouvant laisser un arrière-goût en bouche, il est conseillé de rincer la bouche après son usage.

Ces pros peuvent vous aider