Sommaire

La brossette interdentaire est un accessoire d'hygiène bucco-dentaire qui s'utilise après la brosse à dents. Elle atteint les faces de la dent inaccessibles par un brossage classique grâce à ses brins plus fins. En éliminant la plaque dentaire, elle contribue à la bonne santé des gencives. Zoom sur la brossette interdentaire et ses bienfaits.

Brossette interdentaire : qu'est-ce que c'est ?

La brossette interdentaire est un outil de nettoyage dentaire complémentaire à la brosse à dents. Elle peut atteindre les zones de la dent les plus difficiles d'accès, comme les espaces interdentaires. Par son action mécanique, elle permet de retirer la plaque dentaire et les aliments coincés entre les dents.

La brossette interdentaire est composée :

  • d'un manche flexible en plastique, souvent anti-dérapant pour la prise en main ;
  • d'une tige qui est la partie haute et affinée du manche ;
  • d'un toron qui est la partie métallique située au centre de la brossette et maintenant les brins ;
  • de brins en fibre issue du nylon.

Il existe plusieurs tailles de brossettes de la plus fine à la plus large ainsi que plusieurs formes (souvent cylindriques ou coniques). La brossette est à la fois flexible et résistante.

Utilité d'une brossette interdentaire

Le nettoyage de la dent

Une dent a 5 faces :

  • La brosse à dents a accès à :
    • la face occlusale,
    • la face externe vers la joue (dite face vestibulaire),
    • la face interne, pour les dents du haut vers le palais (face palatine) ou du bas vers la langue (face linguale).
  • La brossette interdentaire a accès aux 2 dernières faces :
    • la face interdentaire avant (appelée face mésiale),
    • la face interdentaire arrière (appelée face distale).

Spécificités de la brossette interdentaire

Les brossettes interdentaires sont utiles pour nettoyer les faces dentaires inaccessibles par la brosse à dents, qui n'atteint que 3 des 5 faces de la dent. Elles permettent aussi de pénétrer dans tous les espaces interdentaires pour y décoller la plaque dentaire et éliminer les débris alimentaires résiduels. Comme elles existent en plusieurs diamètres, elles peuvent convenir aux espaces interdentaires étroits, voire très étroits comme à ceux qui sont moyens ou larges, voire très larges. Les brossettes sont recommandées aussi pour les implants et les appareils d'orthodontie fixes.

Certaines marques proposent des pointes en caoutchouc jetables (dont le revêtement est en silicone) recommandées pour emporter lors d'un déplacement, avec un petit étui de voyage parfois fourni.

Conseils d'utilisation de la brossette interdentaire

Marche à suivre

La brossette interdentaire, instrument d'hygiène bucco-dentaire, s'utilise en complément de la brosse à dents. Idéalement, elle s'utilise au moins une fois par jour, de préférence le soir :

  • Effectuez d'abord un brossage classique avec une brosse à dents ;
  • Choisissez une brossette dont la taille est adaptée à votre espace interdentaire : toutes les marques proposent des brossettes de différents diamètres (à partir de 0,4 mm jusqu'à 8 mm), identifiables par des codes couleurs ;
  • Insérez ensuite la brossette dans l'espace interdentaire sans forcer l'entrée pour ne pas abîmer la gencive ;
  • Effectuez doucement quelques mouvements de va-et-vient pour décoller la plaque dentaire et les débris alimentaires, en évitant de trop appuyer ;
  • Retirez la brossette ;
  • Nettoyez-la après chaque utilisation en la passant sous l'eau courante ou en la trempant dans un bain de bouche antiseptique.

Les brossettes se remplacent toutes les semaines ou tous les 15 jours en fonction de leur diamètre. Plus les brossettes sont fines, plus elles sont fragiles. Les brossettes ont parfois un capuchon pouvant servir de manche. Il est possible aussi d'appliquer un gel gingival sur la brossette avant de l'utiliser, pour compléter son action.

La question de la plaque dentaire

La plaque dentaire est une pellicule collante de bactéries qui se dépose sur la surface de la dent, le long de la gencive.

Si on ne la retire pas à l'aide de la brosse à dents et des brossettes, elle se calcifie. La plaque dentaire se transforme alors en tartre et peut être à l'origine d'une inflammation de la gencive.

Ces pros peuvent vous aider