Sommaire

La dent cassée est une urgence, fréquente chez l'enfant, possible aussi chez l'adulte. Elle demande une prise en charge rapide par un dentiste. Les solutions pour sa réparation dépendent de l'importance du traumatisme sur la dent, si le nerf est touché ou non. La radiographie aide à la décision pour le traitement. Les causes courantes d'une dent cassée sont les chutes et les contacts brutaux mais aussi les caries. Quelques conseils en cas de dent cassée dans notre article.

Dent cassée : causes possibles

Il y a plusieurs causes possibles de dent cassée :

  • les chutes sont la cause la plus fréquente de cassure de la dent ;
  • les chocs brutaux : qui peuvent être soit des accidents, soit des coups ;
  • une carie profonde qui transforme la dent en « coquille d'œuf » comme le disent les dentistes : l'intérieur de la dent est vidé par la carie, les parois de la dent deviennent fines et fragiles, un morceau de pain suffit à la casser.

Que faire en cas de dent cassée ?

Quand la dent est cassée (c'est souvent l'incisive supérieure), il faut rapidement consulter un dentiste qui vous recevra en urgence. Après la prise de radiographies, le praticien prend sa décision pour traiter le problème : soit un composite (résine) ou une facette (si c'est une petite cassure), soit un implant après extraction de la dent cassée (si la cassure est trop importante).

Cela dépend :

  • Si le nerf de la dent n'est pas touché par la cassure, le dentiste restaure la dent cassée :
    • Soit avec un composite : de couleur blanche, cette résine polymère est un matériau esthétique et discret. La restauration au composite peut être réalisée sur des dents antérieures ou postérieures.
    • Soit avec une facette : en cas de cassure d'un angle d'une incisive par exemple, cette fine couche de céramique peut être collée sur la surface visible de la dent et restaurer l'esthétique.
  • Si le nerf de la dent est atteint par la cassure, le dentiste dévitalise la dent (retire le nerf). La dent est alors plus fragile et il va vous proposer de la recouvrir par une couronne.
  • Si la racine est aussi cassée, par exemple en cas de choc violent, un trait de fracture est visible sur la radiographie. La restauration de la dent n'est alors pas envisageable et le dentiste va procéder à l'extraction de la dent cassée.

En attendant la cicatrisation qui dure environ 3 semaines, il va vous proposer provisoirement un appareil amovible d'une dent, surtout s'il s'agit d'une de vos dents de devant, pour des raisons esthétiques. Ensuite, un implant peut être posé. Il faut attendre environ 6 mois avant la réalisation d'une couronne sur implant.

Conseils de première urgence

En cas de dent expulsée sous l'effet d'un choc violent, il est conseillé d'agir rapidement :

  • La dent doit être conservée dans du lait ou du sérum physiologique (pas dans de l'eau), et réimplantée en urgence par un dentiste, dans l'heure qui suit, dans son alvéole (la cavité osseuse où elle se trouve normalement).
  • Elle sera maintenue à l'arrière par une attelle (un fil collé au composite et tenant sur les dents voisines).
  • Vous pouvez aussi consulter un pédodontiste, dentiste spécialisé pour les enfants, si c'est la dent d'un enfant qui est concernée.

Ces pros peuvent vous aider