Sommaire

Le dentifrice au fluor a une action anti-caries. L'incorporation du fluor dans la pâte dentifrice date de 1947 et a permis de réduire le nombre de cas de caries dans la population. Il est plutôt bon par son action dans l'hygiène buccodentaire mais il est déconseillé aux enfants de moins de 6 ans. Utilisé de façon raisonnée, le dentifrice fluoré est le plus efficace pour prévenir les caries, protéger les gencives et augmenter la résistance de l'émail dentaire.

Dentifrice au fluor : types et caractéristiques

Il existe deux catégories de dentifrice fluoré :

  • le dentifrice cosmétique : le plus courant. Sa concentration en fluor (le plus souvent du fluorure de sodium) est inférieure à 1500 ppm (parties par millions, soit 150 mg/100 g de pâte dentifrice) ;
  • le dentifrice pharmaceutique : sa teneur en fluor est supérieure à 1500 ppm. Il est régi par la loi sur les médicaments. Il doit obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM) après preuve de son efficacité.

Le fluor est un principe actif (il possède des propriétés thérapeutiques) du dentifrice. La plupart des dentifrices fluorés en contiennent entre 1000 et 1500 ppm. Ils ont tous une action de prévention de la carie par fortification de l'émail et élimination de la plaque dentaire.

Prix du dentifrice au fluor

La fourchette de prix d'un tube de pâte dentifrice au fluor est en moyenne de 1 à 7 €. Il existe cependant sur le marché des comprimés de dentifrice fluoré qui eux sont plus chers (autour de 15 €).

Dangers du dentifrice au fluor

Pendant la période de minéralisation de la dent (quand l'émail dentaire est en cours de calcification), un excès de fluor peut entraîner une fluorose dentaire. Il y aura alors apparition de tâches blanchâtres ou marron, des marbrures sur les dents. Le dentifrice au fluor est à ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 6 ans ; il existe cependant du dentifrice fluoré spécial enfants, pour les dents de lait, avec une teneur en fluor plus faible (500 ppm c'est-à-dire 50 mg/100 g de dentifrice). Un excès de fluor peut aussi provoquer une fluorose osseuse par accumulation de fluor et perte de calcium dans la structure osseuse. L'os est alors fragilisé. Un emploi raisonné est donc conseillé.

Ces pros peuvent vous aider